Qui sommes-nous ?

Les écoles FPS font partie de l’enseignement de promotion sociale

et sont accessibles à toutes celles et tous ceux qui souhaitent...

Apprendre un métier ou se réorienter.

Approfondir leurs connaissances.

Se donner de meilleures chances d'accéder à un emploi.

S’épanouir personnellement.

Nos spécificités

La certification

En vue d’un certificat ou d’un titre
reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Une philosophie

Une philosophie d’éducation permanente axée sur l’émancipation, l’insertion sociale et professionnelle.

Une pédagogie

Une pédagogie basée sur la responsabilité et l’autonomie grâce aux unités d’enseignement qui permettent d’acquérir des compétences de façon souple et progressive.

De la souplesse

Le découpage en modules permettant à chacun·e, en fonction de son profil et de ses objectifs, d’y trouver une formation qui mène à une certification reconnue

Certaines de nos formations sont subsidiées par le Fonds Social Européen.

Accompagnement des étudiant·e·s pour l’aide à la réussite

Service Orientation-Guidance

Le service Orientation-Guidance accompagne individuellement l’étudiant·e dans son parcours de formation. Par exemple, par l’orientation vers les partenaires compétents selon la situation personnelle et les difficultés d’apprentissage.

 

Service Inclusion

Le service Inclusion accompagne les étudiant·e·s qui présentent des besoins spécifiques ou une situation de handicap, et agit par la mise en place d’aménagements raisonnables permettant le suivi des formations. Adresse de contact : inclusif@ecolesfps.be

 

Équipe pôle média

Une des dernières nouveautés de nos écoles est la mise en place d’un dispositif d’accompagnement numérique à destination de nos professeur·e·s et de nos étudiant·e·s en vue de favoriser  le développement de compétences liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Pour les étudiant·e·s qui ne seraient pas équipé·e·s à la maison, des centres cyber sont disponibles dans les écoles de Liège (Darchis et Longdoz) et Verviers.

 
 

Les Femmes Prévoyantes Socialistes

FPS (Femmes Prévoyantes Socialistes) est le mouvement féministe égalitaire de gauche du Réseau Solidaris. Les FPS sont reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme mouvement d'éducation permanente. Dans ce cadre, le mouvement mène des actions, des projets ou des campagnes sur diverses thématiques telles que la laïcité, l'égalité, la santé ou la citoyenneté. FPS c’est aussi nos écoles de promotion sociale, des centres de planning familial et un centre d’insertion socio-professionnelle (Retravailler).

Les écoles FPS existent aussi à Bruxelles et Charleroi

FAQ

Foire Aux Questions

Il faut d’abord participer à la séance d’information correspondant à la formation qui vous intéresse.
Vous pouvez vous inscrire en ligne aux séances d’informations.
Toutes les informations sont sur la page inscriptions

 

Vous avez plusieurs manières de rechercher les informations sur notre site.

1. Vous pouvez rechercher quelles formations sont données dans l’école qui vous intéresse. Sous l’onglet « Nos Écoles » dans le menu en haut, vous trouverez les écoles de Liège, de Verviers et de Waremme-Hannut.

Sur chacune de ces pages, vous retrouverez les formations qui se donnent dans cette école.

2. Vous pouvez d’abord choisir votre formation et regarder à quel endroit elle est dispensée. Sous l’onglet « Liste des formations » dans le menu en haut, vous retrouverez toutes nos formations. En haut de chaque page des formations, vous trouverez les lieux où elle est dispensée.

 

Les prix varient selon les formations, toutefois la promotion sociale est conçue pour être accessible au plus petit budget.

Il a deux prix à connaitre :

  1. les frais de participation (de 22 à 80 € par année scolaire)
  2. les droits d’inscription (de 31 à 210 € par année scolaire) qui sont gratuits pour les demandeurs d’emploi, CPAS et AVIQ. (Voir conditions générales à la page inscriptions.)

Sur les pages des formations (voir question précédente), vous trouverez les tarifs en bas de page.

 

La durée de nos formations varie entre quelques semaines et 5 ans.

Selon les formations, les cours se donnent en journée, en soirée ou le samedi.
Ces informations sont également reprises sur les pages des formations.

 

Sur les pages des formations, un paragraphe spécifique nommé « Prérequis » vous informera des diplômes ou certificats nécessaires pour espérer vous inscrire à la formation de votre choix.

 

Sur la page Contacts, vous trouverez les numéros de téléphone des différents secrétariats des écoles.

Veuillez noter toutefois que les écoles ainsi que leurs secrétariats sont fermés pendant les congés scolaires. Avant septembre, pour préparer la rentrée, les secrétariats rouvrent progressivement la dernière semaine du mois d’août.