Inspirations

Inspirations

Parmi toutes les initiatives mises en place dans nos écoles dans ce contexte d’enseignement à distance, certains se sont lancé·e·s dans la vidéo !

Vous êtes nombreux ·ses à vous être lancé·s des défis numériques pour pallier la situation et rendre vos cours à distance les plus attractifs et efficaces possible.

Voici deux projets vidéos menés par des enseignantes des sections Assistant·e Administratif·ve et Auxiliaire de l’enfance.

Cette année, je savais que la rentrée n’allait pas être comme les autres: il fallait innover! Certains étudiants allaient être présents tandis que d’autres seraient à distance. Comment permettre aux étudiants en distanciel d’avoir des explications au moment voulu sans perturber le cours en présentiel?
Après réflexion, je me suis lancée dans la création de tutos vidéos. Je ne suis pas une experte des logiciels de montage vidéo… Je me suis ainsi tournée vers des applications sur mon smartphone. Ces applications sont plus intuitives et permettent un montage facile de votre vidéo. Pour ne pas surcharger Moodle, j’ai créé une chaîne YouTube pour héberger ces vidéos. Je dépose simplement le lien de la vidéo dans le chapitre concerné sur Moodle.
Comme pour la création d’un cours, il faut écrire le scénario et prévoir les supports que les étudiants utiliseront pour suivre les démonstrations en ligne… Les étudiants travaillent ainsi à leur rythme. Ils apprécient également de pouvoir voir et revoir une explication sans devoir solliciter directement le professeur. Bref, c’est un bon outil!.

Vanessa Privot

Des capsules vidéo « YouTube » ont été réalisées pour l’ensemble des cours de psychologie et de communication dans la section des auxiliaires de l’enfance ainsi que dans les sections des IH1 et des MAP.
Les étudiants étaient invités à prendre note comme s’ils étaient face à moi. Comme l’extrait ci-dessous le montre, un PowerPoint accompagnaient mes propos.
Ce dispositif a permis aux étudiants (en un simple click sur leur téléphone) d’avoir accès à tout moment au cours et d’utiliser la vidéo selon leur besoin : répétition, pause, défilement, …
Pour soutenir la pédagogie active autant que possible, conjointement à la théorie, un volet pratique était introduit via des exercices (déposés sur Moodle) et des échanges en vidéoconférence sur Teams

Audrey Depireux

Nous tenons à vous féliciter toutes et tous pour votre investissement dans l’enseignement à distance. Comme vous le savez, une série de ressources est postée sur Moodle. Vos collègues peuvent aussi être sources d’idées, d’échanges.

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