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Les premier·e·s Infirmier·e·s Hospitalier·e·s diplomé·e·s avec les nouvelles normes EU

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En 2017, le dossier pédagogique « Infirmier·e Hospitalier·e » a été réécrit afin de répondre aux nouvelles normes de formation exigées 犀利士 par l’Union européenne. Les premier·ère·s étudiant·e·s formé·s selon ces exigences seront diplômé·e·s en janvier.

Quelles ont été les modifications ?

Le volume total de la formation est passé de 4295 à 5530 périodes avec une augmentation significative des stages.

Des thématiques : premiers soins d’urgence et soins appliqués aux situations critiques ou de catastrophe, une approche de la démarche par les données probantes, de la pathologie générale, de la communication professionnelle intégrant les notions de délégation et de coordination des soins, de l’informatique appliquée aux soins infirmiers et e-santé, …

L’implémentation d’ateliers de pratique réflexive dans le cadre des stages (intégrer son identité professionnelle, sa professionnalisation).

Un stage d’observation au début permettant à la personne s’engageant dans la formation de découvrir le cœur de métier.

Une pédagogie intégrative où des disciplines théoriques et pratiques se côtoient afin d’atteindre des acquis d’apprentissage communs (par exemple les cours de soins infirmiers sont envisagés dans les mêmes unités d’enseignement que les cours de pathologies médico-chirurgicales.

Un stage d’activités professionnelles d’apprentissage à la fin permettant de s’exercer aux compétences acquises tout au long des 5 années et d’envisager son futur professionnel.

Bravo à celles et ceux qui, depuis 5 ans et demi, se sont formé·e·s au sein de nos écoles. Elles/ils peuvent être fier·e·s de leur parcours, longue et belle vie professionnelle !