L’Assistant·e en pharmacie travaille dans une officine ouverte au public ou dans une officine hospitalière sous la supervision d’un·e pharmacien·ne.
Il·elle accueille le public, l’informe, délivre les médicaments et autres produits (alimentaires, cosmétiques, …) et répond à sa demande en respectant le secret professionnel et les dispositions légales.
Il·elle exécute les préparations magistrales et officinales selon les protocoles, il·elle participe à la gestion de l’officine (stock, administration, base de données, commandes, …) selon la législation en vigueur et les règles d’hygiène liées à la profession.
Débouchés
Pharmacie
Établissements de soins ou hôpitaux
Laboratoire pharmaceutique ou cosmétologique
Durée
Formation d’une année (de septembre à septembre) - Cours 5 jours par semaine de septembre à juin, de 8h30 à 17h
- Stages durant certains congés scolaires (dont juillet et août).
Titre délivré
Certificat de qualification d’assistant·e pharmaceutico-technique.
Accès à la formation Complément CESS (certificat correspondant au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur – humanités générales).
Prérequis
Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou Certificat du 2e degré (C2D) ou réussite du test d’admission en français et mathématiques (matières à réviser sur demande au secrétariat)
En vue de vous vous préparer à votre formation, même si vous êtes en possession des titres requis, nous vous invitons à revoir la priorité des opérations en mathématiques, les règles de trois et la conversion des unités de mesures (ml, cl…) à l’aide d’un abaque.
Partenariat
En collaboration avec l’Établissement d'Enseignement pour adultes et de formation continue de Grâce-Hollogne AlleurIEPSCF Grâce-Hollogne Alleur.
(lieu des cours : École FPS, rue Darchis, 20 - Liège)
Programme
La formation s’articule autour de cours théoriques et de laboratoires (travaux pratiques) en lien avec les besoins du métier (par exemple, études des médicaments, réalisations de préparations, …).
Frais de participation : 80 euros par année scolaire Droits d’inscription* : 256 euros maximum par an (sous réserve de modification). *Gratuit pour les demandeurs d’emploi, CPAS et AVIQ. Voir conditions générales à la page inscription.