Version imprimable
Accueil > Actualité

Actualité de l'école

Articles du blog actufps.blogspot.com
  • [17/11/2017] Auxiliaires de l'enfance : la créativité à l'honneur!
     
    Les étudiants de la section "Auxiliaires de l’enfance", leurs professeurs et l’équipe administrative se sont retrouvés pour une journée teambuilding de classe, autour du thème de la créativité.

    Cette journée conviviale avait pour objectif pour les étudiants d’explorer leur propre créativité, de construire leur identité professionnelle et de se positionner face à la question : "Comment en tant qu’auxiliaire de l’enfance accompagner les enfants dans l’expression et l’exploration de leur créativité?".



     
  • [29/09/2017] Les Ecoles FPS et La Lumière récompensées à PAN'ART!
     
    Du 21 au 24 septembre, les Ecoles FPS et l'asbl La Lumière ont eu l'honneur d'exposer à la Cité Miroir dans le cadre de "Pan'Art". L'objectif de cet événement était de confronter de grand public au monde du handicap de façon divertissante, avec une approche positive et humaine, permettant une démystification du sujet.
    Le public a ainsi pu (re)découvrir les silhouettes créées par nos écoles en collaboration avec La Lumière pour Défil'Eco.
    L'ensemble des œuvres étaient soumises au vote du public et nous avons reçu
    le 3ème prix Coup de Cœur des enfants pour le drakkar!






     
  • [09/05/2017] Les infirmier(ères) sensibilisés à la gestion des déchets
     
    Ce mardi 2 mai, les étudiant(es) en 2ème année infirmier(ère)s hospitalier(ère)s se sont rendus à l'usine Uvélia, unité de valorisation énergique des déchets d'Intradel, à Herstal.
    Elle assure la valorisation énergétique des déchets ménagers résiduels des Communes affiliées à Intradel. Elle assure également la valorisation énergétique des résidus de tri des PMC, des encombrants valorisables et de déchets industriels banals.

    L'objectif de la visite était la sensibilisation à l'importance de la gestion des déchets. Leur attention a été attirée sur la nécessité de ne pas générer de déchet ou de bien les trier pour le respect de l'environnement mais également pour la santé des hommes.
    La visite de cette usine leur a aussi permis de se rendre compte des mesures et contrôles effectués pour ne pas polluer l'air sortant des installations de l'incinérateur.



     
  • [08/05/2017] Les écoles FPS à Defil Eco
     
    La troisième édition de DéfilEco, organisée par l'asbl Assistance à l'Enfance, s'est déroulée ces 4 et 5 mai. Les Ecoles FPS, en collaboration avec l'asbl La Lumière, ont eu le plaisir de présenter leurs créations à cet événement inédit, culturel, social, d'une grande qualité artistique, dirigée par le styliste créateur renommé Giovanni Biasiolo.
    En tout, plus de 130 créations originales réalisées par 14 associations travaillant en binômes, par des créateurs et par des stylistes professionnels ont été présentées au public.

    Plus qu'un simple défilé, il s'agit d'un vrai spectacle haut en couleurs de silhouettes qui sortent du domaine du "portable" et qui sont chacune de véritables œuvres d'art résultant de plusieurs mois de travail intense et d'utilisation de matériaux de récupération inattendus.

    Félicitations à toute l'équipe!

    Photos de Henri Mageres

     
  • [07/03/2017] Journées européennes des Métiers d'Art à Blegny
     


    Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art, les Ecoles FPS ont l'occasion de rpésenter trois de leurs sections/formations :
    • Garnissage
    • Patchwork
    • Création de costumes
    Nous disposerons d'un grand stand permettant aux enseignants et étudiant(e)s concernés de présenter des réalisations et des démonstrations, ainsi que de proposer des initiations aux visiteurs.
    Rendez-vous à Blégny les 31 mars, 1er et 2 avril.
     
  • [07/03/2017] Les écoles FPS au SIEP
     
    Retrouvez les écoles FPS sur le stand Solidaris au Salon du SIEP!

     
  • [13/02/2017] CASTING!
     
    Dans le cadre du défilé Défil Eco, un casting est organisé pour sélectionner les mannequins qui porteront les créations des différentes associations participantes.
    Les écoles FPS sont particulièrement à la recherche d'un homme pour jouer un viking. 1m75 environ et barbu de préférence.



     
  • [13/02/2017] Rose ou bleu?
     
    Les étudiant(e)s "Auxiliaire de l'enfance" ont encore eu l'occasion de tester une animation destinée aux plus jeunes.

    Dans cette animation proposée par Latitudes Jeunes, "à travers un parcours ludique et interactif, les enfants découvrent des livres et des jeux ouvrant leurs horizons sur les thèmes de la famille, des jouets, des animaux, des qualités et des métiers. Ils ont la mission d'ouvrir les possibilités de choix pour les garçons et les filles. Les adultes plongent également dans l'univers de la littérature jeunesse en la découvrant sous un angle particulier : comment y parle-t-on des filles et des garçons? Quelle image se font les enfants de ce qu'ils doivent être en lisant ces histoires?"




     
  • [09/02/2017] En route pour Défil Eco 2017
     
    La troisième édition de Défil Eco est sur le rail...et les Ecoles FPS répondent encore une fois présentes.
    Ce défilé haut en couleurs aura lieu les 4 et 5 mai prochains et présentera une nouvelle fois des silhouettes créées à partir de vêtements de récupération et matériaux insolites.
    L’une des particularités du projet réside dans la constitution de binômes et dans le travail commun des associations liégeoises. Cette année, les Ecoles travaillent en collaboration avec "La Lumière", association pour aveugles et malvoyants.
    Les bénéficiaires de La Lumière et les étudiantes des Ecoles ne se connaissaient pas au départ, n’avaient jamais travaillé ensemble, et sont issus de "mondes" différents. Illustrations de cette rencontre. 

    Au programme : échanges, mélange des savoirs et compétences. Chaque semaine, dans l’atelier réservé au projet, les idées fusent, les techniques sont testées, pas uniquement en couture mais également en pliage, assemblage, collage. Défi technique autant que relationnel pour réaliser quelque chose de grandiose où chaque détail est travaillé.


     
  • [02/02/2017] Les étudiants au Pays de Killiok
     
    Les étudiant(e)s de la section "Auxiliaire de l’enfance" sont allé(e)s aux Chiroux, découvrir l’exposition consacrée au "PAYS DE KILLIOK", de Anne Brouillard, Grand Prix triennal de Littérature de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2015.

    "Ce livre est le point de départ d’une rétrospective sur des thèmes majeurs d’Anne Brouillard : un bestiaire particulier d’animaux familiers ou sauvages, des maisons regardées, explorées, lieux de constants va-et-vient qui se respirent et s’écoutent..., et enfin les voyages, propices à l’imaginaire et à la rêverie..."
    Dans le cadre de l'unité d'enseignement "Accueil temps libre", les étudiant(e)s apprennent à proposer des activités d'éveil culturel aux enfants. Quoi de mieux que d'en vivre un?

     
  • [04/09/2016] BE CEATIVE au Solidaris Day
     
    Le Solidaris Day à Flémalle a remporté un franc succès! Les écoles FPS étaient au rendez-vous avec un stand dédié à la créativité.
    Comme promis, voici les photos de nos visiteurs créatifs...
    Suivre le lien : BE CREATIVE!


     
  • [18/06/2016] Journée classes ouvertes - Verviers
     


     
  • [22/03/2016] Atelier peinture sur soie en préparation d'un défilé
     
    La maison intergénérationelle de la Préale organise le 24 juin prochain, un défilé de mode amateur mettant la femme à l'honneur. Les silhouettes seront réalisées par le secteur associatif, les services communaux et de jeunes créateurs herstaliens.
    Le CPAS de Hertal, en collaboration avec les écoles FPS y participent pour la seconde fois.
    Depuis plusieurs années, les écoles proposent des cours d'habillement destinés aux personnes émargeant du CPAS. Dans ce cadre, les stagiaires vont confectionner leurs propres vêtements et créer leurs tissus et motifs grâce à un atelier de peinture sur soie. Certaines dames vont également défiler avec leurs enfants. Des petites filles porteront des créations réalisées par leur maman ou leur grand-mère. Une belle expérience.



    Rendez-vous le vendredi 24 juin à partir de 20h
    à la Salle des Loisirs, rue Emile Muraille à Herstal.



     
  • [23/02/2016] "L'avenir, c'est deux mains" : une étudiante de l'école FPS au "Championnat belge des métiers manuels et techniques"!
     

    Chaque année, WorldSkills Belgium, en collaboration avec des opérateurs de la formation, organise des sélections au plan national pour des centaines de jeunes participants, véritables ambassadeurs et ambassadrices de leur métier.
    Charlotte Bartholomé suit des cours d'habillement aux écoles FPS : "Mécanisation maille-jersey" et "Costumes de scène". Elle vient de participer aux épreuves de pré-sélection du concours! En route pour la finale les 14 et 15 mars prochains à Seraing. Plein succès à elle!



     
  • [14/09/2015] Visite pédagogique au Théâtre de Liège
     
    Dans le cadre du cours de " Confection de vêtements à partir de tissus de récupération",une visite pédagogique de fin d’année scolaire s’est organisée au Grand Théâtre de Liège.

    Sur invitation de Madame Grazia Di Vincenzo, scénographe et metteur en scène, les élèves ont été reçues par Madame Mimie Simenon, chef d’atelier des créations de costumes et accessoires. Préalablement , elles avaient fait des recherches sur l’Histoire du Théâtre de Liège et des costumes, afin de s’imprégner du monde du spectacle.
    Les étudiantes ont pu admirer l’atelier des costumes, le travail de rapidité et de précision des couturières, l’œil critique et l’autonomie des habilleuses ainsi que l’arrière scène pour toute création artistique.
    Enfin ,plusieurs questions et discutions se sont animées autour des critères nécessaires pour faire partie de "la famille du Théâtre". Tout en essayant dans la salle des costumes de location, des réalisations crées au sein de cet établissement.


    C'est avec la tête remplie d'idées artistiques que les élèves s'inspireront dans leurs prochaines créations...
    Nadia Collodoro, professeur aux Ecoles FPS de Liège


     
  • [17/06/2015] Verviers: Journée classes ouvertes
     


     
  • [18/05/2015] Les Ecoles FPS de Liège à Defil Eco
     
    Pour cette deuxième édition de Defil Eco, c'est avec la Maison des Femmes d'Ici et d'Ailleurs que les écoles FPS ont créé leurs silhouettes à partir de tissus et divers matériaux de récupération. En tout, plus de 60 créations originales réalisées d'une part, par 13 associations liégeoises travaillant en binômes et, d'autre part, par des stylistes amateurs et professionnels, ont été présentées les 29 et 30 avril 2015 à la Caserne Fonck.
    Le 29 avril, nous avons même eu l'honneur de présenter les réalisations devant le Prince Laurent et la Princesse Claire.
    Cet événement, organisé par l'asbl Assistance à l'Enfance, permet d'assurer la continuité et le développement de leurs actions au bénéfice des enfants et des familles.
    www.defileco.be























     
  • [12/05/2015] Un patchwok pour une pouponnière
     

    Les étudiant-es du cours de patchwork ont réalisé un tapis de jeu en travail collectif dans le but de l'offrir à la pouponnière de la maternité de Rocourt. Cette pouponnière est un Service d'Accueil Spécialisé de la Petite Enfance qui accueille 24 enfants âgés de 0 à 6 ans dans le cadre d'un mandat de l'Aide à la Jeunesse ou d'une demande privée pour motif social. Un cadeau qui sera grandement apprécié! Félicitations pour ce travail !





     
  • [23/03/2015] 1er prix au concours "Rio Haute Couture"
     
    Les écoles FPS, avec la section "Conception de Costumes pour les Arts du Spectacle" a participé et remporté le concours organisé par le Centre touristique de la Laine et de la Mode de Verviers (CTLM). Dans le cadre de l'exposition "Carnaval de Rio, du dessin au défilé", des écoles de la région ont été invitées à créer un costume digne du carnaval renommé. Le défilé de ce vendredi 20 mars 2015 a permis de présenter les différentes réalisations. Les écoles FPS ont remporté le 1er prix : une photo grandeur réelle exposée dans les abris-bus et autres lieux bien visibles de Verviers! Félicitations à l'équipe! Si vous souhaitez admirer les costumes réalisés, ils sont exposés du 24 mars au 22 mai 2015 au CTLM de Verviers.

     
  • [23/03/2015] L'art dégénéré selon Hitler - visite
     
    La classe de CESS 2ème année a visité l'exposition "l'Art dégénéré selon Hitler" à la Cité Miroir.
    Petit rappel du cadre de l'expo :
    "À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, les autorités nazies qualifient plusieurs oeuvres d’art moderne présentes dans les musées allemands de « dégénérées » et souhaitent les liquider. En juin 1939, elles organisent une importante vente aux enchères à Lucerne. Cette vente, qui prendra une dimension historique, réunit les noms des plus grands artistes de l’époque : Gauguin, Chagall, Matisse, Kokoschka ou encore Picasso…
    L’État belge est présent à la vente, de même qu’une délégation liégeoise qui a réuni de gros moyens. La Belgique acquiert plusieurs oeuvres pour les musées d’Anvers et de Bruxelles tandis que Liège achète neuf toiles exceptionnelles qui font actuellement partie des oeuvres majeures des collections de la Ville. Aujourd’hui dispersées à travers le monde dans de prestigieuses collections privées et publiques, une grande part des oeuvres de la vente seront réunies pour la première fois et présentées en exclusivité à La Cité Miroir de Liège." www.liege.be





     
  • [17/03/2015] Vide dressing et petite brocante
     
    dans notre école quai du Longdoz.



     
  • [17/03/2015] Soirée blind-test à Verviers
     


     
  • [02/03/2015] Le C2D à la rencontre de Mosacier
     
    La section C2D (secondaire du second degré) a visité Mosacier, filiale d’Arcelor Mittal à Liège, dans le cadre d'une découverte des métiers.
    Les étudiants ont réalisé un compte-rendu de leur visite. Extraits des travaux :
    "Nous avons été très surpris par la diversité du travail effectué dans cette entreprise. Et plus particulièrement par le projet « Low-Cost » : nous l'avons trouvé ambitieux et assez ingénieux. "
    "Depuis les années 90, Mosacier prend à coeur d’améliorer la sécurité sur ses 2 sites. Des campagnes de prévention sont effectuées régulièrement. Le chef de la sécurité passe 30 à 40 % de son temps à gérer et mettre en place la sécurité. En 10 ans, Mosacier a créé un climat de travail positif. "
    "Nous avons été satisfait de cette visite tant d'un point de vue pédagogique, que d'un point vue humain. Nous avons rencontré des personnes aimant leurs métiers et leur entreprise et qui, malgré les difficultés, affichaient une sérénité sans faille, nous avons aussi découvert un monde qui jusque là nous était inconnu alors que nous le côtoyons tous les jours."

     
  • [18/12/2014] La section Français Langue Etrangère au cinéma pour "Caricaturistes, fantassins de la démocratie"
     

    L’école FPS organise depuis des années des cours de français langue étrangère, en 6 niveaux.
    Les étudiants, de toutes origines, apprennent le français selon des méthodes actives adaptées aux adultes et vivent des activités citoyennes tout au long de leur cursus.
    Voici le résultats d’une activité "cinéma/débat" où la défense des droits humains était au cœur des débat.

    Les 26 étudiants et étudiantes, d’une quinzaine de pays, de niveau intermédiaires, nous font part de leurs réflexions…et de leurs productions.


    1. Choix du film

    Nous avons décidé d’aller voir un film ensemble et nous avons cherché le film qui conviendrait le mieux. D’abord, nous avons sélectionné quatre films dont nous avons regardé les bandes-annonces.

    Ensuite, chacun de nous s’est exprimé. Nous devions dire quel film nous intéressait et pourquoi. Deux films sur les quatre nous intéressaient pareillement. Après discussion, nous étions d’accord pour dire que "Caricaturistes. Fantassins de la démocratie" était le plus intéressant pour la classe.

    Comme il s’agissait d’un documentaire, nous nous sommes dit que ce serait plus facile à comprendre qu’un film. En plus, certains passages sont en d’autres langues (mais sous-titrés en français!). Le sujet était intéressant, actuel et il permettait qu’on en discute en classe.

    2. Résumé du documentaire

    C’est un documentaire qui montre le travail de douze caricaturistes de différents pays. Dans le film, on voit leurs difficultés pour défendre la démocratie et la liberté d’expression. C’est un film où les caricaturistes dénoncent la situation politique et sociale, critiquent des présidents et dénoncent le terrorisme. Chacun le fait à sa manière, parfois au péril de sa vie.

    3. Critique

    À notre avis, ce film est très enrichissant parce qu’il montre la réalité de chaque pays. Nous ne comprenons pas qu’une personne puisse être menacée de mort ou persécutée pour dire ce qu’elle pense. C’est triste.

    Cependant, nous croyons qu’il n’y a jamais de totale liberté d’expression parce que les gens ont peur de donner leur avis. Et malheureusement, comme on le voit dans le film, les politiciens ont peu le sens de l’humour...

    4. Activités en classe

    Après avoir vu le film, en classe, nous avons eu plusieurs activités. Nous avons discuté des caricaturistes de ce documentaire. Nous avons mené un débat sur la liberté de la presse. Nous étions divisés en deux groupes d’avis différents. Le premier devait expliquer en quoi la liberté de la presse est importante en démocratie. L’autre groupe devait expliquer que la liberté de la presse n’est pas si importante que cela pour la démocratie.

     
  • [15/10/2014] Vide dressing 2
     
    Organisation de notre deuxième vide dressing le 15 novembre dans notre école quai du Longdoz.