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Secondaire supérieur Deuxième degré Études de base
Remise à niveau Français Alphabétisation
Anglais élémentaire Complément CESS  

Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)

À qui s’adresse cette formation ?
À tout étudiant(e), à partir de 18 ans, souhaitant terminer son cycle d’humanités générales.

Débouchés :
Accès à toute forme d’études supérieures et universitaires.

Organisation :
 
Cours du jour en deux ans - 25 heures par semaine.
Le Certificat correspondant au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur est homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Cours et inscription :
Rue Darchis, 20 - 4000 Liège
3e étage - 04/223.13.74
 
Programme :
Périodes
1ère année : 8 unités d'enseignement (870 périodes)
 
Français 1   120
 
Français 1 - renforcement en orthographe   40
 
Mathématique niveau 1   160
 
Physique niveau 1   60
 
Chimie niveau 1   60
 
Biologie, physiologie   40
 
Société 1
Histoire, géographie, actualités et institutions
  180
 
Méthode de travail   60
 
Anglais 3 niveau intermédiaire   120
2ème année : 7 unités d'enseignement (860 périodes)
 
Français 2   120
 
Mathématique niveau 2   160
 
Physique niveau 2   60
 
Chimie niveau 2   60
 
Biologie, évolution et écologie   60
 
Société 2   180
 
Anglais 4 niveau intermédiaire   120
 
Bureautique   80
 
Épreuve intégrée   80

Conditions d'admission :

Prérequis :
Pour la 1ère année : 4ème année secondaire générale ou technique réussie ou réussite des examens d’admission.
Pour la 2ème année : réussite de la 1ère année dans l’enseignement de Promotion Sociale ou réussite des examens d’admission.
Un entretien de présentation est prévu afin d’évaluer la situation de chacun.

Droits de participation : 75 € par année scolaire
Droits d'inscription : 210 € par année scolaire (sous réserve de modification).

Possibilité d’exemption des droits d’inscription, voir conditions générales à la page Inscriptions


L’épreuve intégrée :

Pour clore la formation et obtenir le CESS, l’étudiant doit réussir les différentes unités d'enseignement mais également rédiger et présenter oralement un travail personnel de recherche et de synthèse.
Des périodes de cours sont prévues pour encadrer les étudiants dans cette démarche, appelée ÉPREUVE INTÉGRÉE.
Celle-ci permet d’évaluer si l’étudiant(e) a atteint la maîtrise des compétences correspondant aux finalités de la section.